LE CLUB

Créer en Siège1978, l’AS Surieux Echirolles comprenait plusieurs sections (Football, pétanque, danse…). La section football prend son envol en 2011 en se constituant en association sportive. Depuis, la structure a connu plusieurs mutations dans son fonctionnement et dans son organisation, avec comme objectifs de redynamiser les catégories jeunes, et de promouvoir l’image du sport auprès des familles. Le nombre de licenciés est passé de 45 jeunes en 2003 à 170 jeunes 2012. Les plus jeunes sont âgés de 5 ans et les plus anciens 18 ans, sans compter les dirigeants et les éducateurs. Elle se veut être un vecteur de cohésion sociale au–delà de la pratique du football.

L’AS Surieux, c’est avant tout un  projet éducatif. A travers la pratique du football, nous tentons chaque jour de transmettre les valeurs de notre club à nos licenciés, la structure se veut familiale, conviviale et « fair-play ». Par l’intermédiaire de nos éducateurs, les jeunes apprendront les valeurs éducatives notamment celles de civilité, de respect de l’arbitre et de ses adversaires. Ces valeurs ont été récompensées par le district de l’Isère, en nous décernant le Trophée Challenge Sportivité durant trois saisons (2008-2009 ; 2009-2010 et 2011-2012). C’est un gage de confiance et de travail sérieux avec un encadrement de qualité.

L’AS Surieux, c’est aussi un projet social. Nous mettons tout en place pour permettre l’accès à tous, et pour faire venir de nouveaux licenciés. La structure prône l’absence de discriminations de toutes natures et la mixité sociale. En lien avec les familles et les établissements scolaires du quartier, nous avons mis en place un accompagnement éducatif car nous voulons être un pont entre la famille et la sphère scolaire. L’AS Surieux souhaite mettre en place le dispositif de soutien scolaire afin de jouer un rôle essentiel dans l’éducation de nos jeunes.

L’AS Surieux c’est aussi un projet culturel. Depuis plus de 5 années consécutives, nous permettons aux jeunes licenciés d’avoir accès aux lieux culturels mais aussi de pratiquer différentes activités (Théâtre, Court-métrage, atelier d’écriture…) afin de leur faire découvrir une activité nouvelle. Aussi, chaque année un voyage est organisé à la Grande Motte (34), cette sortie permettant aux jeunes d’aller un peu plus loin chaque été.

L’AS Surieux, c’est surtout un projet sportif. Nous permettons aux enfants de 5 à 12 ans d’avoir un apprentissage et une initiation au football. Ceci est réalisable avec des éducateurs qui sont pour la majorité diplômés. La recherche du perfectionnement se poursuit ensuite jusqu’à l’âge de 18 ans. Dans tout ce cursus footballistique nous tentons de former des joueurs de foot mais surtout nous formons des Hommes.

ALAIN TOUZE a commenté L''As Surieux présent au Certificat Fédéral de Football 4 1 an
U19 - Promotion Excellence / asieg : résumé du match plus de 3 ans