L’As Surieux s’insurge contre le dénie de justice du District d’Isère de football

15 juillet 2013 - 13:10

Face aux décisions de la commission d’appel dans l’affaire qui oppose l’As Surieux à celui de St Paul de Varces, fort est de constater que cette instance a décidé de favoriser les arrangements entre ami au détriment du règlement.

Lors du match du 22 mai 2013 en 1ère Division Poule A dans la catégorie U18 qui a eu lieu à St Paul de Varces, les dirigeants de ce club ont décidé unilatéralement de choisir un arbitre en l’absence de celui initialement prévu pour diriger la rencontre, le match a débuté avec plus de 20 minutes de retard. Le club de St Paul de Varces a fait croire jusqu’à la fin de la rencontre que l’arbitre du match a été désigné par le district. A la fin de la rencontre, l’arbitre informe à l’As Surieux qu’il était là à titre bénévole sur demande du Président du club qui recevait.

Le règlement est clair concernant l’absence d’un arbitre officiel lors d’une rencontre, l’application des dispositions de l’article 49-3 des règlements généraux est obligatoire. N’ayant pas pu faire valoir ce droit en début de match suite à la dissimulation volontaire du Président de l’équipe local sur le choix de l’arbitre, l’As Surieux a fait une réserve d’après match comme le permet le règlement.

Conforment à la procédure, le dossier a été jugé devant la commission des règlements du 13 juin2013 qui donne match perdu par pénalité à l’équipe de St Paul de Varces, car la commission a estimé que le club avait enfreint l’article 49-3. Le club de St Paul de Varces a interjeté appel de cette décision.

Suite à un rapport mensonger de l’arbitre qui attribue des faits de violences de la part des joueurs et dirigeants de l’As Surieux. La commission de discipline inflige une amende au club plusieurs matchs de suspension à un éducateur et un joueur sur le seul fondement des dires de l’arbitre. Lors de l’appel de cette décision devant la commission compétente, l’arbitre a reconnu qu’une grande partie du rapport était à modifier.

Devant la commission des arbitres et d’appel, l’As Surieux a eu le sentiment de passer pour le coupable dans cette affaire. L’audition face à la commission d’appel n’a été qu’une parodie, car aucun élément évoqué par le club de l’As Surieux n’a été pris en compte. Le club est passé par tour de baguette magique de victime à coupable.

La commission d’appel estime que le club de St Paul de Varces pouvait faire appel à cet arbitre car il ne fait parti d’aucun des deux clubs. Cet arbitre  a officié 5 fois en Futsal et 3 fois en football à 11 cette saison lors des rencontre de St Paul de Varces, dans le rapport de l’arbitre il avoue que c’est le Président de ce club qui lui a demandé de venir lui rendre service en arbitrant cette rencontre.

L’As Surieux dénonce ces arrangements et souhaite que les personnes qui dirigent nos instances appliquent uniquement les textes règlementaires et traitent tous les clubs de la même manière.