Point sur le Crédit Agricole Mozaïc Football Challenge

23 mai 2013 - 15:52

Chaque année, le Crédit Agricole récompense les équipes les plus prolifiques évoluant au niveau amateur via le CAMFC (Crédit Agricole Mozaïc Football Challenge). Petit point sur le challenge de cette saison particulièrement riche en buts.

Le Crédit Agricole Mozaïc Football Challenge, qu'est-ce que c'est ?

C'est une opération s'adressant au football amateur qui récompense les équipes qui les plus prolifiques en termes de buts inscrits. Chaque année, ce sont pas moins de 600 clubs qui sont récompensés, généralement en matériel et équipements. Le Crédit Agricole est ici partenaire avec la FFF. Le challenge est ouvert à six catégories d'équipes : les U13 (Under 13, soit les moins de 13 ans), les U15, les U17, les U19, les Féminines et les Seniors. Les clubs évoluent dans tous les championnats français, exceptés la Ligue 1, la Ligue 2, le National et la D1 Féminine. Les finales se jouent chaque année sur deux jours à Clairefontaine.

Le classement est établi selon l'indice offensif. Son calcul est assez simple mais il est nécessaire d'en connaître toutes les composantes. Il y a tout d'abord le coefficient de pondération, attribué en fonction du championnat dans lequel l'équipe évolue. Ensuite, sont pris en compte le nombre de matches joués et le nombre de buts marqués. Le calcul donne alors : Indice offensif = (Nombre de buts x Coefficient de pondération) / Nombre de matchs joués.

L'édition précédente

L'an passé, ce sont pas moins de deux millions de buts qui ont été inscrits partout en France durant le Challenge, une très belle performance de la part de tous ces amateurs ! Les 24 places qualificatives ont coûté cher, car pour y accéder il fallait faire partie du rouleau compresseur. En effet, les 24 heureux élus peuvent se targuer d'avoir inscrit à eux tous 474 buts en 62 matches de championnat, soit plus de sept buts par match de moyenne ! Pas si mal pour des amateurs.

Pour les finales, 171 buts ont été marqués en 24 matches, soit une nouvelle fois environ sept buts par match, quel spectacle ! Même si, pour un tout petit but, ce total n'atteint pas le record établi lors de l'édition 2010-2011, Sonny Anderson a dû apprécier la volonté et l'engagement de ces équipes, tout simplement heureuses d'être dans l'antre des pros de l'équipe de France et de s'y livrer complètement pour remporter ce challenge. Les vainqueurs furent, respectivement pour les U13, U15, U17, U19, Féminines et Seniors : FC Bourgouin-Jallieu, ESTAC, AJ Auxerre, Rouen FC, Toulouse FC, et Brest Ascaval.

Le point sur cette saison, au 15/04/2013

Pour cette saison 2012-2013, la lutte est toujours aussi âpre. Les équipes marquent bon nombre de buts pour pouvoir être à Clairefontaine les 21 et 22 juin prochains.
On peut voir un top 4 qui est en fait un top 20 du côté des U13 ! En effet, vingt équipes ont le même indice offensif et, à un mois de la fin de l'aventure, ça n'en est que plus palpitant pour un challenge U13 très corsé. Pour les U15, le classement est très serré et une meute d'équipes rêve de déloger les occupants du top 4 de leur piédestal. En effet, derrière Juniville, 4e avec un indice offensif de 5.83, on trouve quatre équipes oscillant entre 5.60 et 5.80 qui ont encore le temps de sauter sur l'occasion. Dans le challenge U17, les deux premières places semblent acquises aux jeunes de Bourges Nord et Castelnaudary mais les deux autres fauteuils sont bien plus disputés car trois équipes se tiennent en seulement 0.06 points. Le mois de mai va être très chaud du côté de Nves-Maisons, Jarnac et St Lauent Canourgue.
Au niveau U19, les jeunes de Bourges Nord (encore eux) sont largement devant et le second wagon s'accroche tant bien que mal. Cinq ou six équipes peuvent encore espérer accéder aux trois navettes les emmenant à Clairefontaine. Chez les Féminines, on retrouve certainement notre palme d'or en termes de buts, avec le Lyon Olympique 2, qui même si ex-aequo avec le Sud FC, a marqué 144 buts en 18 matches, soit huit buts par rencontre, un total ahurissant. Derrière ces deux-là, on retrouve huit équipes qui peuvent encore rêver de finales nationales, voilà qui s'annonce extrêmement serré.
Enfin, chez les Seniors, les onze premières équipes se tiennent en 0.5 points donc tout semble jouable, même si le peloton de tête peut aborder ce dernier mois de façon plus sereine. Pour conclure, je vous rappelle que la fin du challenge de cette saison est prévue pour le 24 mai, donc restez connectés, les infos ne sauraient tarder à ce sujet.