« Le foot ? Mais c’est un prétexte ! »

27 mars 2013 - 11:35

Éducation et solidarité, deux valeurs au cœur de l'AS Surieux Échirolles

Éducation et solidarité, deux valeurs au cœur de l’AS Surieux Échirolles

Loin des habituels objectifs sportifs des clubs de football, l’AS Surieux Échirolles a choisi de travailler différemment, faisant le pari de miser sur l’éducation et la culture. Un club qui accorde autant d’importance au théâtre qu’au football. Reportage.

« Allez on serre la main, les Bleus ! Match nul c’est bien, c’est pas grave. Serrez la main ! ». Certaines bouilles sont joyeuses, d’autres un peu moins. Ce samedi 23 mars à Échirolles, les éducateurs sportifs ont du travail. À quelques mètres à peine de la rocade Sud, le parc des sports Jean Vilar est rempli d’une petite centaine d’enfants venus par équipes de six taper dans un ballon. Ils viennent d’Échirolles, Poisat, Seyssins, Mistral, la Villeneuve, Saint-Martin-d’Hères… Un seul but : s’amuser. « Il devait y avoir moins de monde aujourd’hui normalement, mais Seyssins nous a appelés pour nous dire qu’ils avaient un problème avec leur stade. Alors on leur a dit de venir jouer leurs matches chez nous. C’est comme ça entre petits clubs », s’amuse Amar Benguedouar, président de l’AS Surieux Échirolles. Le système D, en quelque sorte. Dans la foulée, l’éducateur de Saint-Martin-d’Hères aborde Amar. « Je pensais être en avance, je croyais que ça commençait à 10h30 ! ». « Ne t’inquiète pas, on va s’arranger. Ils sont où tes gamins, ils sont prêts ? ». Le système D, toujours.

Théâtre, soutien scolaire, insertion professionnelle

Sur le terrain, au bord de la touche ou à la buvette, l’ambiance est bon enfant. Très loin des clichés qui stigmatisent le monde du foot amateur (violence, indiscipline, laisser-aller…). Du haut de ses 160 licenciés âgés de 6 à 18 ans (le club n’a pas d’équipe senior), l’AS Surieux Échirolles est un club un peu à part. « On travaille différemment. Ici l’éducatif est plus important que le sportif. Ce sont nos jeunes éducateurs qui encadrent bénévolement les plus petits. Le but est de faire jouer tout le monde, peu importe le niveau. Le foot c’est un prétexte, on fait ça parce que les gamins aiment ça », détaille Amar. Un projet éducatif qui se décline sous plusieurs angles. Au-delà des valeurs inculquées au quotidien aux enfants (valeurs clairement exposées sur le site Internet du club), le club échirollois tente de diversifier ses activités un maximum. Sa spécialité ? Le théâtre. Depuis cinq ans, les plus grands (de 12 à 17 ans environ) s’adonnent à chaque période de vacances scolaires à des ateliers-théâtre encadrés par des intervenants extérieurs. Que ce soit avec DCAP (service culturel municipal) ou comme cette année avec la MJC Robert Desnos, les partenariats ne manquent pas à Échirolles. Pour Amar, le théâtre est maintenant ancré dans l’association. « C’est au moins aussi important que le foot. Cela débouche sur un spectacle de fin d’année : l’an dernier on a joué devant 100 personnes aux Festirolles. Cela peut aussi déboucher sur un CD quand on a des productions musicales ».

Filles et garçons côte à côte ce samedi

Procédures compliquées

Cerise sur le gâteau pour ces jeunes théâtreux ? Un voyage de quatre jours à la Grande-Motte tous les ans au mois de mai, avec activités culturelles et sportives au programme. Le grand moment de l’année pour beaucoup de gamins. Mais ce n’est pas tout. Le club est en train de développer cette année un projet de soutien scolaire avec l’association AgirABCD pour accueillir après l’école les enfants les plus en difficulté au niveau scolaire. Tout un projet qui reste pourtant fragile. En période de crise, l’attribution de subventions peut vite devenir un parcours du combattant. L’AS Surieux Echirolles bénéficie du label « projet CUCS » (Contrat Urbain de Cohésion Sociale). Mais les démarches sont lourdes et les procédures compliquées.

« Cela prend énormément de temps et d’énergie de remplir tous les papiers, de faire les démarches pour le projet CUCS. Il faut à chaque fois faire la même chose, alors qu’ils connaissent parfaitement le projet. Le théâtre, la Grande-Motte, tout ça… On a des partenariats avec des entreprises du coin, on essaye de leur envoyer nos jeunes en panne d’insertion pour travailler chez eux pendant les vacances. Et ils savent déjà tout ça ! », s’irrite Amar. Début février, en marge du Forum Libération à la MC2 de Grenoble, plusieurs ministres dont François Lamy (ministre délégué chargé de la Ville) ont arpenté les quartiers « sensibles » de l’agglomération. Interpellé par un éducateur du club sur cette lourdeur administrative, le ministre a habilement botté en touche. « On a eu une réponse de politicien », ajoute-t-il, désabusé.

Dernières consignes d'avant-match !

Dernières consignes d’avant-match !

À deux pas des terrains, Farid sert des cafés à la buvette. « Cela marche pas mal aujourd’hui ». De l’autre côté, un autre terrain (stabilisé, celui-là) accueille des matchs. Ceux des « grands » (9-13 ans). Derrière la rambarde, une équipe attend son tour en jouant avec un ballon. Parents et grand-parents encouragent leur progéniture. « Allez, allez, vas-y, continue ! Oh la la, il recommence à baisser la tête… ». D’autres parlent de tout et de rien, mais surtout pas de football. Sur le terrain du fond, c’est le derby entre l’AS Surieux Échirolles et le FC Échirolles. Pression ? Animosité ? Concurrence ? Rien de tout ça. L’entraîneur du FC déplore l’absence de dernière minute de plusieurs joueurs, il ne peut pas aligner une équipe complète. Pas grave, Surieux enlève un joueur et les deux équipes jouent à égalité numérique. Système D. Encore. Toujours. Et ce n’est pas fini.

Benjamin Jeanjean.