Maradona, un bon choix ?

8 mars 2013 - 12:32

Diego Maradona pourrait poser ses valises à Montpellier, où son nom est avancé pour prendre la succession de René Girard cet été. Joueur de génie, l'Argentin n'a pourtant pas encore convaincu en tant qu'entraîneur. Est-il l'homme de la situation ? C'est la question qui tue de la semaine.
Après David Beckham au Paris-SG, une autre superstar du football pourrait prochainement atterrir en Ligue 1. Diego Maradona, vainqueur du Mondial 1986, finaliste en 1990 avec l’Argentine, ancienne vedette du Barça et dieu vivant du Napoli songerait à venir entraîner… Montpellier, qui perdra René Girard à la fin de la saison. «Je sais depuis des semaines, le début de l’année en fait, que Maradona pense à entraîner en Europe et peut-être chez nous. Ça en fait sourire certains, mais je n’étais pas obligé de le dire à tout le monde», a ainsi confirmé Loulou Nicollin, un président habitué à prendre des paris osés et à réserver des surprises à ses supporters (Carlos Valerrama, Eric Cantona etc.). Pourtant, cette possible venue ne fait pas rêver tout le monde dans l’Hérault.
Car si l’incroyable talent de joueur de Maradona est incontestable, comme son charisme, ses qualités d’entraîneur n’ont pour l’instant pas sauté aux yeux. Youssef Haijoub, qui gère les droits d’image de l’ex-enfant terrible du ballon rond en France, a beau clamer que l’Argentin «est un entraîneur qui a le même style que Mourinho», son palmarès en tant qu’homme de banc n’a rien de commun avec celui du Portugais du Real Madrid. Seule expérience de marque pour Maradona, son passage contrasté à la tête de la sélection argentine entre 2008 et 2010, qui s’est soldé par une éviction à la fin du Mondial sud-africain (défaite en quart de finale face à l’Allemagne, 0-4).

Licencié d'Al-Wasl

L’ancien n°10 a ensuite entraîné Al-Wasl, aux Emirats arabes unis, avant d’être licencié à l’été 2012, faute de résultat (huitième sur douze en Championnat).Depuis, les rumeurs ont envoyé Maradona en Chine, où à la tête de la sélection irakienne, sans qu’aucun contact n’aboutisse à un contrat. Outre sa rémunération et son manque d’expérience en tant qu’entraîneur, les frasques et le caractère explosif du champion du monde 1986, en conflit avec le fisc italien, pourraient être d’autres obstacles à sa venue dans l’Hérault. Pas sûr qu’elles réfrènent Loulou Nicollin. Pour le meilleur, ou pour le pire ?