Ancelotti : «Qualification méritée»

7 mars 2013 - 09:46

Soulagé, Carlo Ancelotti savoure la qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Une qualif «méritée» pour l'entraineur parisien qui salue la nouvelle superbe prestation de Matuidi. (Photo Presse-Sports)

Carlo Ancelotti (entraîneur du Paris-SG) : «Vu ce qu'on a fait lors des deux matches, je pense que la qualification est méritée même si cela a été plus difficile ce soir parce que la première période que l'on a jouée avec un peu d'inquiétude. On n'était pas relâché et paradoxalement après le but de Valence, on a commencé à jouer. On a été nettement meilleurs ensuite. Après l'ouverture du score, j'ai eu un peu d'inquiétude. C'est normal car la qualification redevenait ouverte. Mais les joueurs ont eu une bonne réaction. Ça a réveillé un peu l'équipe et on a joué plus offensivement. On a contrôlé la première période mais défensivement on était peut-être un peu trop bas et on a donné à Valence l'opportunité de nous presser. (...) Zlatan (Ibrahimovic) est très important pour nous mais les autres ont très bien fait ce qu'ils avaient à faire. Gameiro est très bien entré mais avant, j'avais préféré utiliser un milieu comme Chantôme. Son entrée a été la clé de notre égalisation, bravo Gameiro ! J'ai préféré le faire entrer plutôt que Beckham pour améliorer le jeu offensif. (...) Matuidi a été fantastique. Ce n'est pas un secret, il l'est tout le temps. En ce moment, c'est l'un des meilleurs milieux en Europe. Je ne sais pas si on peut aller en finale. Depuis le début, on dit qu'on ne sait pas ce qu'on peut faire mais jusque-là on a très bien fait. Maintenant, il faut attendre le tirage et voir.»

Ernesto Valverde (entraîneur de Valence) : «Cela a été un match serré. L'objectif était d'inscrire le premier but pour se mettre dans le sens de la qualification et essayer de faire douter le PSG. A la fin du match, on était fatigué et on a un peu manqué de lucidité. Mais je suis content de la réaction de l'équipe. Notre défense était un peu inhabituelle mais on s'est mieux protégé qu'au match aller et on a contrôlé les contre-attaques du PSG. En première période on a été peu incisif mais plus en 2e, sauf à la fin. Je n'ai rien à dire sur l'arbitre. On a protesté sur quelques actions, le PSG aussi, c'était dans la tension du match. Je n'avais aucun doute sur le niveau de Mathieu et ses capacités. Il peut jouer dans l'axe, où il gère mieux sa condition physique que sur un côté. Je suis très content de lui. (..) Après son but, le PSG s'est mieux replié. (...) On était de toutes façons conditionnés par le résultat de l'aller. Paris n'a pas eu d'occasion avant la deuxième période».

Jallet : « On est encore sur trois tableaux, il n'y pas pas beaucoup d'équipes qui peuvent s'en vanter»

Nasser Al-Khelaïfi (président du Paris-SG, au micro de beIN Sport) :
«C'était un match important pour nous. Avec ce match nul 1-1, on est en quarts de finale c'était l'objectif. Avant le match, j'étais confiant. Avec le but de Valence, ça a été un peu difficile mais l'entrée de Gameiro était un bon changement. On est dans les huit meilleurs clubs d'Europe, c'était notre objectif. Maintenant, tous les adversaires seront difficiles à ce niveau-là».

Kevin Gameiro (attaquant du Paris-SG) : «Un quart de finale de Ligue des champions, pour moi c'est la première fois. On s'est fait peur, s'ils en mettaient un deuxième on était éliminé. Ce n'était pas un grand match, mais l'important était de se qualifier. On sait qu'il faudra travailler très dur pour les prochains matches».

Clément Chantôme (milieu de terrain du Paris-SG au micro de Canal+) :
«On aurait dû faire notre qualification à l'aller, c'était super dur contre Valence, on s'est accrochés, on s'est qualifiés, c'est important pour le groupe. Valence est venu pour gagner, on a souffert mais on s'est accrochés. Ces matches comme ça forgent le mental d'une équipe. Si on veut aller en finale, il ne reste que des grosses équipes à affronter. On a eu pas mal de pépins, on a été chercher la qualification avec le mental, on peut aller loin.»

Christophe Jallet (défenseur du Paris-SG) : «C'est un soulagement pour tout le groupe, parce qu'après le très bon match aller, on attendait cette qualification, et on a su répondre présent ce soir, même si Valence a bien joué le coup, puisqu'ils ont réussi à mener au score et ils ont eu le monopole du ballon assez souvent, mais on a tenu le choc et on a su égaliser au bon moment. A 1-0, ç'aurait été compliqué jusqu'au bout. L'essentiel est préservé ce soir, même si on aurait préféré gagner. La qualification suffit largement. Notre objectif est d'aller le plus loin possible, on verra ce que le tirage au sort nous réservera. On aura notre carte à jouer. On ne met pas la charrue avant les boeufs, mais c'est déjà une très belle étape avec ce quart de finale acquis. On est bâti pour tous les contextes, et j'espère qu'on saura le prouver à juste titre en fin de saison. On est encore sur trois tableaux, il n'y pas pas beaucoup d'équipes qui peuvent s'en vanter. Lavezzi ? Il a été décisif, et au-delà de ça, il fait beaucoup d'efforts dans ses courses, offensives ou défensives, pour aider le collectif. On peut aussi noter la bonne entrée de Kevin (Gameiro), qui se bat pour récupérer un ballon et lui donne ce ballon de but». (AFP)