Lille et Saint-Etienne d'attaque !

4 mars 2013 - 16:00

Comme après chaque journée de Ligue 1, Francefootball.fr fait le bilan. La perf', le joueur, le coup de coeur et le coup de gueule, voici ce qu'il faut retenir de cette 27e journée de Championnat. (Photo Presse-Sports)

La perf : on n'arrête plus Lille
Mal embarqué face à Bordeaux dimanche soir après le penalty inscrit par Plasil, Lille a trouvé les ressources pour finalement s'imposer (2-1) et enchaîner un quatrième succès d'affilée en Championnat. Le Losc version 2013 semble désormais en mesure d'accrocher un strapontin européen : septièmes du Championnat, les Nordistes n'ont plus que six points de retard sur le troisième, Marseille. L'OM est l'autre équipe renversante du week-end, qui a réussi à reprendre sa place sur le podium en s'imposant face à Troyes dans les dernières minutes, après avoir été menée (2-1).

Les joueurs : Aubameyang-Brandao, les espoirs Verts
La doublette offensive de Saint-Etienne a une nouvelle fois fait mouche, samedi, face à Nice (4-0). Aubameyang, servi par Brandao, a obtenu et transformé un penalty, signant là son quinzième but de la saison, le huitième en sept matches. Le Gabonais aussi délivré une offrande à Mollo, sa sixième passe décisive de la saison. Quant au Brésilien, il s'est offert un doublé et a montré une nouvelle fois l'étendue de sa palette. Grâce à eux, les Verts ont écrasé un concurrent direct et pris une option sur la quatrième place. Au moins.

Le coup de coeur : Reims, c'est bon pour le moral
Après Rennes, vainqueur au Parc à neuf contre onze (2-1), Reims a lui aussi réussi l'exploit de battre le Paris-SG en infériorité numérique, samedi (1-0). La défaite parisienne à Sochaux (2-3) la semaine dernière n'a pas servi d'avertissement : contre des Rémois courageux, déterminés et bien en place, les stars du PSG n'ont rien su faire. Emmenés par un Grzegorz Krychowiak étincelant, auteur du but de la victoire, les Rémois ont fait un pas de plus vers le maintien, avec, en prime, une perf qui fait du bien au moral.

Le coup de gueule : la Corse se déchire
Le derby corse commençait bien, avec un superbe tifo et l'hommage des Bastiais à Claude Papi, mais il s'est malheureusement mal fini : cinq expulsions dont quatre lors de la bagarre générale à la fin du match, remporté par Bastia face à l'AC Ajaccio (1-0). Et depuis, chacun se renvoie la responsabilité des débordements qui ont eu lieu dans le stade et aux alentours. Le président de l'ACA a porté plainte contre X et contre le SCB, tandis que Bastia accuse les acéistes d'être venus armés et d'avoir saccagé les abords du stade. Et si, pour une fois, on en restait au match ?

Cassandre Toussaint