Lyon au ralenti

3 mars 2013 - 20:10

Tenu en échec par Brest (1-1) ce dimanche après-midi, Lyon a manqué l'occasion de rattraper le Paris Saint-Germain en tête du Championnat. Les Lyonnais restent deuxièmes, à deux points. (Photo Presse-Sports)

Après deux victoires de rang, l'une écrasante à Bordeaux (4-0) il y a quinze jours, l'autre moins convaincante face à Lorient (3-1) le week-end dernier, l'Olympique Lyonnais a marqué le pas ce dimanche après-midi en Championnat. Les Rhodaniens, prétendants au titre, ont concédé le match nul sur la pelouse de Brest (1-1). Malmenés en première période, beaucoup plus pertinents au retour des vestiaires, les hommes de Rémi Garde ont manqué l'occasion de revenir à hauteur du Paris Saint-Germain, battu à Reims (0-1) samedi.

Brest, la passe de trois

Surpris d'entrée par une frappe de Kamel Chafni (8e), l'OL a souffert, avant de reprendre progressivement les commandes de la rencontre en imposant son rythme. S'ils sont revenus au score grâce à un but contre son camp de Tripy Makonda (53e), les Lyonnais se sont ensuite montrés trop approximatifs. A l'image de Bafétimbi Gomis (61e, 90e+3), Lisandro Lopez (75e, 65e) ou encore Steed Malbranque, dont la frappe a été repoussée sur sa ligne par Lejeune (82e), les Gones ont manqué de réalisme.

Brest, volontaire mais court physiquement, a vacillé, mais n'a pas rompu. Les Bretons, qui n'ont plus gagné le moindre match à domicile depuis le 17 novembre dernier, auraient même pu l'emporter : Florian Raspentino s'est logiquement vu refuser un but (90e) pour une main de Benoît Lesoimier. Auteur d'une belle prestation, le SB29, 15e à cinq unités de la zone rouge, signe un troisième match sans défaite. Une première cette saison. De quoi, déjà, être satisfait. -P.J