AS SURIEUX FOOT : site officiel du club de foot de ECHIROLLES - footeo

Mercato dans le football : les clubs français vendeurs... sauf le PSG

31 janvier 2013 - 19:14

Alors que le football français se serre la ceinture, le club parisien renforce son vestiaire doré avec la venue de la star anglaise David Beckham, mais aussi en établissant le transfert record du mercato hivernal avec le Brésilien Lucas Moura.

Tout à son projet de futur « Grand » de l'Europe du football, le Paris Saint-Germain (PSG) a de nouveau fait sensation ce jeudi, à quelques heures de la clôture du « mercato » d'hiver, qui s'est déroulé tout au long de janvier. Le club parisien, qui se construit depuis près de deux ans un vestiaire en or avec l'appui de son richissime propriétaire qatari, a en effet annoncé le recrutement, pour cinq mois, de la star anglaise David Beckham , libre de tout engagement depuis son récent départ du Los Angeles Galaxy. L'ex-capitaine de l'équipe d'Angleterre, qui fêtera ses 38 ans le 2 mai, sera avant tout un formidable vecteur de notoriété à l'international, notamment en Asie. A ce titre, il était d'ailleurs déjà annoncé à Paris dès l'été 2011, dans la foulée du rachat du PSG par Qatar Sports Investments (QSI) .

Son arrivée intervient dans le cadre d'un mercato relativement actif pour le football professionnel français. Selon des données provisoires de la Ligue de football professionnel (LFP), le marché des transferts concernait, jeudi en début d'après-midi, près de 120 joueurs (L1 et L2 réunies) au total, tous types de formules juridiques confondues : achat, vente, prêt, retour de prêt, fin de contrat. A titre de comparaison, ils étaient 141 l'an dernier, alors que la période était au dégel du marché.

16 joueurs de Ligue 1 partent à l'étranger

Mais, au-delà du résultat global, et alors même que la dernière journée du mercato peut être très animée (37 opérations l'an dernier), la tendance est à la vente pour le foot tricolore ou, a minima, à l'ajustement du banc, dans un contexte économique tendu. D'après les statistiques de la LFP, 40 joueurs de L1 sont déjà inscrits dans la colonne « départ », dont 16 pour l'étranger, pour 33 arrivées, dont 12 en provenance d'un championnat extérieur. Parmi les clubs acheteurs, Newcastle, actuellement quinzième de la Premier League anglaise, se distingue tout particulièrement pour avoir enrôlé 5 joueurs français, dont le meilleur buteur -depuis la saison 2008-2009-des Girondins de Bordeaux, Yoan Gouffran, et le talentueux défenseur lillois Mathieu Debuchy. Le Paris Saint-Germain (PSG) a également allégé son banc, un peu trop garni, avec le départ des Brésiliens Nene et Lugano -le premier parti est au Qatar, le second à Malaga en Espagne-, et de Guillaume Hoarau -désormais en Chine-, et la fin de contrat de Péguy Luyundula. Par ailleurs, bien des transferts entre clubs ont donné lieu à des prêts.

En attendant les données consolidées de la LFP, les clubs français auraient déjà vendu des joueurs pour un montant global approchant 56 millions d'euros, selon le site spécialisé Transfermarkt. Avec leurs achats, le solde serait négatif de 0,5 million d'euros. Il s'agit là toutefois d'un résultat en trompe l'oeil car le PSG bouleverse, à nouveau, et complètement, la donne avec une balance négative de 40 millions

Avec l'appui de son richissime propriétaire qatari, le club parisien a en effet confirmé, à l'occasion de ce mercato hivernal, son statut de champion européen des transferts. Avec le recrutement du jeune attaquant Brésilien Lucas Moura, sa seule acquisition d'ailleurs, il a établi le record de la période : sa nouvelle perle, annoncée à Paris depuis l'été dernier, a été achetée à Sao Paulo pour une quarantaine de millions.

Le club parisien sur une autre planète

Au total, le PSG a déboursé pour 147 millions d'euros depuis le début de la saison 2012-2013 selon Transfermarkt, d'où un solde négatif dépassant 144 millions avec les ventes de joueurs. La formation parisienne est sur une autre planète alors que le solde pour l'ensemble de la L1 est négatif d'un peu plus de... 21 millions.

De fait, la plupart des clubs de L1, et pas des moindres, affichent un solde excédentaire. Il tangente les 25 millions pour Lille, et dépasse 21 millions pour Marseille et Lyon. L'OL Groupe, qui a encore perdu 28 millions d'euros au terme de son exercice 2011-2012 et vise un retour à l'équilibre d'exploitation en 2013-2014, s'est séparé cette semaine d'un autre joueur cadre en prêtant le Brésilien Bastos à Schalke 04. L'OL percevra 2 millions d'euros pour ce prêt, assorti d'une option d'achat de 4,5 millions d'euros plus 675.000 euros de bonus, liée aux résultats sportifs du club allemand. Dans l'immédiat, le club lyonnais continue de comprimer sa masse salariale, Bastos étant l'un de ses joueurs les mieux payés (3,5 millions d'euros environ par an). Lyon roule à l'économie, tandis que le PSG, tout à son rêve de grandeur européenne, ne manque pas de carburant.

Commentaires

AS SURIEUX vient de remporter le trophée 30 membres 7 mois
Isaac Wombel Banguili a commenté Stage de détection de 3 jours pour académie de football italienne sur agglo. grenobloise 1 an
ALAIN TOUZE a commenté L''As Surieux présent au Certificat Fédéral de Football 4 plus de 2 ans
ALAIN TOUZE est devenu membre plus de 2 ans
L''As Surieux présent au Certificat Fédéral de Football 4 plus de 3 ans
Galerie du 20/11/2013 : nouvelles photos plus de 3 ans
Galerie du 20/11/2013 : nouvelles photos plus de 3 ans
AS Surieux U19 - U19 PROMOTION EXCELLENCE / st martin uriage fc : résumé du match plus de 3 ans
seyssinet ac2 / AS Surieux U19 - U19 PROMOTION EXCELLENCE : résumé du match plus de 3 ans
Galerie du 29/10/2013 : nouvelles photos plus de 3 ans
Galerie du 29/10/2013 : nouvelles photos plus de 3 ans
U19 - Promotion Excellence / vallée gresse fc : résumé du match plus de 3 ans
AS Surieux U19 : nouveau joueur plus de 3 ans
Bar Lure est devenu membre plus de 3 ans
U19 - Promotion Excellence / asieg : résumé du match plus de 4 ans

TWITTER



Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 19 Joueurs
  • 4 Supporters