AS SURIEUX FOOT : site officiel du club de foot de ECHIROLLES - footeo

PSG: Comment Paris a construit sa muraille

28 janvier 2013 - 18:37

FOOTBALL - Le PSG est la meilleure défense de Ligue 1...

On a beau se passer en boucle les buts de Zlatan Ibrahimovic ou les déboulés d’Ezequiel Lavezzi, c’est derrière que le PSG a construit sa première place. Avec seulement douze buts encaissés, Carlo Ancelotti s’est construit un véritable coffre-fort qui lui permet d’envisager l’avenir sereinement en championnat. Tour d’horizon des raisons de la solidité parisienne.

Un gardien d’exception. Depuis son arrivée dans la capitale il y a un an et demi, Salvatore Sirigu a amplement mérité le titre de meilleur portier du championnat. Excellent sur sa ligne, l’Italien communique énormément avec sa défense. Nouveau recordman d’invincibilité dans le but du PSG avec une série en cours de 776 minutes sans ramasser le ballon dans ses filets en Ligue 1, Sirigu est l’un des garants de la fiabilité défensive du PSG. «Le record n’est pas très important, la victoire me satisfait davantage», expliquait l’Italien dimanche soir. Il démontre pourtant sa fiabilité.

Thiago Silva, la sentinelle. Recruté pour plus de 40 millions d’euros, le Brésilien a fait taire tous les débats autour de son prix. Parmi les meilleurs spécialistes du monde au poste, Thiago Silva a une influence impressionnante sur ses partenaires et ses adversaires sont souvent intimidés par son aura. Contre Lille, la défense parisienne a été très fortement secouée par les Nordistes en l’absence du capitaine parisien, blessé depuis la rencontre contre Ajaccio. Mieux vaudrait qu’il soit prêt pour le huitième de finale aller de Ligue des champions à Valence dans deux semaines.

De la réserve en défense. La routine ne guette pas Salvatore Sirigu. Depuis le but inscrit par Julien Féret mi-novembre lors de la défaite contre Rennes au Parc des Princes, le gardien italien a dû composer avec cinq charnières centrales différentes: soit Thiago Silva avec Alex ou Mamadou Sakho, soit l’international tricolore avec Alex, Zoumana Camara contre Bordeaux et Sylvain Armand contre Lille. «C’est très bien ce qu’il a fait, ce n’est pas facile de jouer quand tu n’as pas la possibilité de le faire souvent, souligne Carlo Ancelotti à propos de l’ancien Nantais. Il a joué avec beaucoup d’expérience et a montré une très belle attitude.» Si le niveau des joueurs n’est pas forcément identique, la défense du PSG parvient souvent à assurer l’essentiel.

Des récupérateurs omniprésents. Pendant que les Ibrahimovic, Ménez ou Pastore régalent devant, ils veillent à étouffer dans l’œuf les tentatives adverses. Blaise Matuidi, et dans une moindre mesure Thiago Motta tant l’Italien est handicapé par ses soucis physiques, tentent d’assurer l’équilibre du PSG. «Paris a quatre attaquants qui ne défendent pas beaucoup, on a eu de superbes situations de contre», notait le Lillois Benoît Pedretti dimanche soir. Si ses éléments offensifs, à l’exception d’Ezequiel Lavezzi, ne sont pas des forçats du replacement défensif, ils vont devoir forcer leur nature pour éviter des coups de poignard en contre à l’échelon supérieur. En Ligue 1, c’est loin d’être un handicap insurmontable.

Romain Baheux

Commentaires

AS SURIEUX vient de remporter le trophée 30 membres 7 mois
Isaac Wombel Banguili a commenté Stage de détection de 3 jours pour académie de football italienne sur agglo. grenobloise 1 an
ALAIN TOUZE a commenté L''As Surieux présent au Certificat Fédéral de Football 4 plus de 2 ans
ALAIN TOUZE est devenu membre plus de 2 ans
L''As Surieux présent au Certificat Fédéral de Football 4 plus de 3 ans
Galerie du 20/11/2013 : nouvelles photos plus de 3 ans
Galerie du 20/11/2013 : nouvelles photos plus de 3 ans
AS Surieux U19 - U19 PROMOTION EXCELLENCE / st martin uriage fc : résumé du match plus de 3 ans
seyssinet ac2 / AS Surieux U19 - U19 PROMOTION EXCELLENCE : résumé du match plus de 3 ans
Galerie du 29/10/2013 : nouvelles photos plus de 3 ans
Galerie du 29/10/2013 : nouvelles photos plus de 3 ans
U19 - Promotion Excellence / vallée gresse fc : résumé du match plus de 3 ans
AS Surieux U19 : nouveau joueur plus de 3 ans
Bar Lure est devenu membre plus de 3 ans
U19 - Promotion Excellence / asieg : résumé du match plus de 4 ans

TWITTER



Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 19 Joueurs
  • 4 Supporters