L'Euro2020 de football se déroulera dans 13 villes de pays différents

28 janvier 2013 - 18:43

FOOTBALL - L'UEFA dévoile son plan de bataille...

Le Championnat d'Europe de football 2020 se disputera dans 13 villes de pays différents, dont une seule accueillera à la fois les demi-finales et la finale, a annoncé vendredi l'UEFA. Le comité exécutif a approuvé les premières grandes lignes de cet Euro itinérant, qui sera offert sous forme de 13 lots pour lesquels les villes pourront se porter candidates à partir du mois d'avril 2013: 12 lots comprenant trois matches du premier tour et un match de huitième ou quart de finale, et un lot incluant demi-finales et finale.

Chaque pays sera autorisé à soumettre au maximum deux candidatures, une par lot. Le choix des villes se fera par le comité exécutif de l'UEFA en septembre 2014, six ans avant le tournoi. «La commission des compétitions des équipes nationales a proposé que cela se joue dans toute l'Europe, du nord au sud et de l'est à l'ouest. Le comité exécutif a entériné cette décision», a déclaré le président de l'UEFA, Michel Platini, lors d'une conférence de presse.

La Turquie choyée

«Donc nous jouerons dans toute l'Europe, les 53 fédérations nationales peuvent être candidates», a-t-il insisté. A défaut d'avoir tout l'Euro comme elle le souhaitait, la Turquie pourrait en obtenir au moins une partie, voire les finales, ce à quoi à Michel Platini serait favorable.

«Moi, je vote Turquie, s'ils sont candidats et s'ils n'ont pas les jeux Olympiques», a affirmé l'ancien capitaine de l'équipe de France, rappelant bien qu'il ne sera pas le seul à voter. «S'ils ont les jeux Olympiques, il est absolument hors de question que la Turquie reçoive l'Euro.»