Des Fennecs aux griffes aiguisées ?

22 janvier 2013 - 18:34

L'Algérie de Vahid Halilhodzic retrouve la CAN, en Afrique du Sud, après avoir raté l’édition 2012. Pour leur entrée en lice, les Fennecs seront confrontés à la Tunisie, mardi à 19 heures, dans le groupe D. Une rencontre qui s’annonce disputée entre deux éternels rivaux.

Absente de la CAN 2012, l’Algérie avance ses pions à l’heure de son entrée dans l’édition 2013, mardi contre la Tunisie, l’un de ses rivaux, à 19 heures. Vahid Halilhodzic, le sélectionneur des Fennecs depuis juin 2011, cristallise les attentions. Et pour cause, le Bosnien apporte de la nouveauté à une nation qui, après la demi-finale de la CAN et la participation à la Coupe du Monde en 2010, a connu une période compliquée. Peut-être pas suffisant pour en faire une favorite incontestable mais l’ancien attaquant a des arguments à disposition…

En effet, sa formation possède des qualités pour créer des problèmes à de nombreuses équipes. Alliant technique et vitesse, le Valencien Sofiane Feghouli, le Marseillais Foued Kadir ou l’Algérois Islam Slimani peuvent faire basculer une rencontre. Mais la base défensive, une priorité pour l’ancien entraîneur du PSG, ne sera pas en reste avec des joueurs rugueux comme l’Ajaccien Carl Medjani. De bon augure alors qu’il faudra tirer son épingle du jeu dans le groupe D, qualifié de "poule de la mort", avec la Côte d’Ivoire et ses stars, le Togo et la Tunisie.

"Je suis optimiste mais le manque d’expérience m’inquiète"

Face aux Aigles de Carthage du Toulousain Aymen Abdennour, les Fennecs doivent bien débuter la compétition pour espérer créer la surprise. Dans des propos relayés par le site internet Dzfoot.com lundi, "coach Vahid" se montrait confiant avant l’échéance de mardi: "La Tunisie, comme chaque équipe, a des qualités et des défauts. Sur la concentration et les petits détails, on pourra faire la différence". Contre la Libye en qualifications (1-0 ; 2-0), l’Algérie avait réussi un match plein. On pourrait prédire le meilleur à cette jeune génération mais son maigre vécu des grandes compétitions internationales est son principal défaut. Son technicien ne se voile pas la face: "Je suis optimiste mais le manque d'expérience m'inquiète quelque peu".

Dans une conférence de presse diffusée sur Dzfoot.com, Sami Trabelsi, le sélectionneur de la Tunisie, reconnaissait s’attendre à une partie engagée: "Le premier match est important mais pas décisif. On espère tout de même faire un bon résultat. C’est un match contre des frères, il y aura de l’agressivité et des duels mais ça ne sortira pas du terrain".