Les Fennecs joueront au nom de tout un peuple

21 janvier 2013 - 15:41

Alors que l’Algérie se remet tant bien que mal de la tragique prise d'otages d'In Amenas, son équipe nationale rentre dans la CAN en affrontant son voisin tunisien, à Rustenburg, mardi 22 janvier. Selon le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, une première victoire apporterait un peu de réconfort à tout un peuple.

Au-delà de l’enjeu sportif, c’est un peu de réconfort que souhaite transmettre Vahid Halilhodzic au peuple algérien lors de cette rencontre avec la Tunisie. Ce premier face-à-face dans une phase finale de Coupe d’Afrique des nations représente donc beaucoup pour les Fennecs. Toute la délégation est à pied d'oeuvre pour ne pas rater ce rendez-vous.

Un message d'amitié de la part des Fennecs

« Nous allons tout faire pour faire plaisir au peuple algérien. Surtout en ce moment avec les problèmes intérieurs, le peuple algérien est très inquiet. Une première victoire serait un beau message d’amitié », explique le coach Vahid lors d’une conférence de presse lundi 21 janvier. Hier, l’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud est venu rendre visite aux Fennecs. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a de son côté adressé un courrier aux joueurs en leur demandant d’aller le plus loin possible dans la compétition. « Les joueurs ont bien entendu le message », indique Vahid Halilhodzic. En quinze participations, l’Algérie n'a remporté le titre qu'une seule fois, en 1990, à domicile.

« Oui, les joueurs sont impatients de commencer et j’ai même senti un peu de crispation dans le bus. D’habitude, ça déconne et ça chante dans le bus (sic). Mais là, ils sont tous très concentrés sur ce premier grand objectif. C’est un tremplin pour cette nouvelle génération qui doit franchir un cap. Et ce cap se nomme Tunisie. Les Tunisiens ont une très belle équipe que j’ai beaucoup observée, regardée, analysée. Comme nous, ils sont ambitieux, et moi aussi j’ai hâte de voir comment ils vont se comporter face à nous », commente Vahid Halilhodzic.

« Il faudra être costaud derrière »

« C’est un match très important et si on le perd, nous serons condamnés à gagner les deux prochains. On sera prêts à répondre aux duels physiques. Les Tunisiens jouent un football offensif et très intéressant. Il faudra être costaud derrière et ne pas faire d’erreur pour aller gagner ce match », analyse le joueur de Getafe, Medhi Lacen.

La Coupe d’Afrique des nations est une compétition très ouverte où, selon Vahid Halilhodzic, tout est possible. Le sélectionneur prend exemple sur le match du Ghana face à la RDC. Alors qu’elle était considérée comme favorite pour cette première rencontre, l’équipe du Ghana s’est fait peur. « Il n’y pas de petite nation », lance Vahid Halilhodzic.

« Un match se gagne dans la souffrance »

L'autre exemple pour le coach des Fennecs est le Cap-Vert, qui a éliminé le Cameroun en phase de qualification et a tenu en échec l’Afrique du Sud lors du match d’ouverture. « Il faut être discipliné, rigoureux et ambitieux. C’est ça le sport de haut niveau », lance Vahid Halilhodzic. « Comme entraîneur, j’ai toujours préparé mon équipe à la victoire. Ce sont les petits détails qui seront déterminants et plus spécifiquement le mental. » Il insiste : « On doit faire de son mieux et un match se gagne dans la souffrance. »

La conférence se termine par une question sur le choix des 23 joueurs. « Etes-vous convaincu d’avoir pris les meilleurs joueurs ? », se risque un jeune journaliste algérien. « C’est une question un peu démodée, et si c’est de la provocation, c’est raté. Si vous avez d’autres solutions, gardez-les pour vous. J’ai constitué ma liste en mon âme et conscience et sans pression. J’assume mes choix. » Des choix qui apporteront peut-être un peu de baume au coeur des Algériens.